Bonjour tout le monde, j’espère que ça va bien, ici Maxime Charlebois de cFocus. Aujourd’hui, je vais vous parler de SEO. Comment être premier dans Google. Je rencontre beaucoup d’entreprises, beaucoup de nos clients qui me disent Max, je veux être premier dans Google, je veux dépasser tel ou tel compétiteur, comment je fais? Donc, aujourd’hui je vous le résume de façon super simple.
Indexation et référencement : deux façons d’être premier dans Google
Être premier dans Google, ça dépend de deux choses. La première, c’est l’indexation et la deuxième, c’est le référencement. En français, ce que ça veut dire, c’est que par exemple on se rencontre dans un 5 à 7, on ne s’est jamais rencontré, on n’a aucune idée on est qui. Mon premier réflexe va être de me présenter : Bonjour, mon nom c’est Maxime, je travaille chez cFocus, on fait du Marketing Web. Je me suis indexé à toi, tu comprends ce que je fais, tu comprends dans quelle industrie je suis.
Par contre, si quelqu’un vient te voir et te dit qu’il a vraiment besoin de Marketing Web, tu ne vas pas nécessairement me référer parce que tu ne nous connais pas encore et tu ne sais pas si nous sommes performants, car on n’a jamais travaillé ensemble. Je ne suis pas encore crédible à tes yeux et c’est exactement la même chose avec les moteurs de recherche.
Pourquoi les mots clés sont importants pour Google ?
Google, Bing et tous les moteurs de recherches, indexent un mot clé par page sur votre site Web. Donc, si vous êtes une entreprise qui offre quatre ou cinq services, vous avez besoin de 4 ou 5 pages sur votre site web avec un service par page, pour que Google comprenne que cette page là parle de tel mot clé. Alors, une fois que le site est bien structuré, Google va scanner la page avec ses petits robots et va ensuite mettre la page dans ce qu’on appelle, l’index.
Quels sont les outils pratiques pour optimiser votre site Web ?
Deuxièmement, il faut crédibiliser la page, aux yeux des moteurs de recherche, pour que lorsque quelqu’un fera une recherche, ce soit votre site web qui sorte dans les premiers résultats.
On a des outils super importants et faciles à utiliser pour pouvoir analyser votre présence en ligne. C’est ce genre d’outils que nous utilisons à l’interne pour gérer le SEO de tous nos clients.
Sur notre site web www.cFocus.ca, dans la section des outils, ensuite catégories, on a une section pour le SEO. Donc, si on clique sur le SEO, on va tomber sur notre page avec tous les outils. Il y a un outil en particulier dont j’aimerais vous parler parce que c’est le plus facile à utiliser pour les gens qui ne sont pas nécessairement dans le domaine, mais qui ont une entreprise avec un site web et qui veulent être référencés dans les moteurs de recherche.
C’est l’outil juste ici. J’ai mis le lien en haut de l’outil pour aller créer ton compte. Il y a un 10 jours gratuits qui vient avec l’outil. Par la suite, si vous ne l’aimez pas, vous n’allez pas travailler avec ou vous avez eu l’information que vous aviez de besoin, vous pouvez canceller, il n’y a aucun engagement. Moi, je suggère de toujours avoir un outil comme ça à portée de main qui vous permet de suivre votre évolution avec le temps, tout le temps. Donc, vous avez toutes les informations sur comment optimiser votre site web.
Optimisez votre site web maintenant
Les backlinks… c’est quoi ça ?
Maintenant, je voulais passer un peu dans la plateforme pour vous présenter tous les outils et toutes les options possibles qui s’offrent à vous. Donc, la première option est le Backlinks Analysis. Les backlinks permettent de vous positionner sur le Web. Par exemple, si vous avez eu une page dans Pages Jaunes il y a plusieurs années et vous n’avez pas fait de suivi par rapport à ça, si vous avez changé de numéro de téléphone, changé de site web, de nom d’entreprise, si vous avez déménagé, si la description est encore à jour, etc. Toutes ces informations sont des choses très importantes, car la crédibilité de votre site Web dépend des backlinks.
Votre site Web est-il performant sur Google ?
Website Analysis, est un outil qui va analyser votre site Web. Donc, il va pouvoir vous dire si une ou des pages de votre site Web ne fonctionnent pas. En d’autres mots, il va vous dire un peu la performance de votre site Web, ce qui est vraiment important!
Le choix du bon mot-clé, une étape cruciale pour être premier dans Google !
La troisième chose, est le Keyword Research, cet outil vous indiquera le nombre de recherches dans Google pour chaque mot clé. Donc, on peut voir le nombre de fois qu’un certain mot clé est recherché dans Google. De plus, si on décide de faire de la pub, on peut savoir combien le mot coûte-t-il par clic. Ces trucs sont vraiment importants puisque lorsque vous créez votre site Web, vous voulez vous positionner en fonction du mot clé le plus recherché. Souvent, on encourage nos clients à avoir une belle publicité, un beau billboard, mais si on le met dans un champ de vaches et que personne passe devant, et bien le billboard ne sert absolument à rien. Nous on veut avoir un billboard à Times Square, pour que le plus de gens possible passent devant, pour que le plus de gens possible voient votre annonce et deviennent possiblement des clients potentiels ou bien qu’ils achètent directement dans votre boutique en ligne.
Trouvez les bons mots clés pour votre site web
Comparez votre site web à celui de vos compétiteurs !
SERP Analysis sert un peu à analyser le marché, vos compétiteurs se positionnent comment par rapport à un domaine ou une industrie, qui est le meilleur «ranker»? Qui a le plus de partage? Qui a le plus de data par rapport à ce domaine? C’est vraiment important de venir mettre tous vos compétiteurs, de regarder ce qu’ils font, leur positionnement dans Google et ils sont positionnés pour quels mots clés.
Ensuite, vous devez ajuster votre site Web ou votre structure en fonction de vos compétiteurs, car ils ont créé quelque chose qui fonctionne donc, il faut être certain de prendre les bons compétiteurs, de faire les bons tests, d’écrire les bons mots clés, de faire une liste de ceux qui sortent en premier, de regarder ce qu’ils font, de pouvoir compétitionner avec ces ces compétiteurs. On ne réinvente pas la roue ! Il faut structurer et performer comme les gens performent déjà donc, il faut prendre une formule qui fonctionne, puis la répéter avec vos services à vous.
Quelle est la position de votre site Web sur Google ?
La dernière option, est le Rank Tracking, cet outil vous permet de savoir votre positionnement dans google. Certains de nos clients me disent : Max, moi je suis premier dans google pour tous ces mots clés là, ça va vraiment bien, etc. Par contre, si vous n’avez pas de rapports qui vous le démontre, ça ne veut rien dire. Si vous allez souvent sur votre site Web et qu’après vous faites une autre recherche dans Google, clairement que vous êtes déjà allé sur votre site et Google le sait. Donc, il va positionner votre site Web plus haut que ce qu’il est réellement puisqu’il sait que vous avez démontré un intérêt envers ce site Web. Donc, c’est vraiment important de mettre un outil comme ça en place, de tracker pour quels mots clés vous êtes positionné et à partir de là, prendre de bonnes décisions. Si vous avez trois services, un service que vous êtes dans les trois premiers dans Google, le deuxième service que vous êtes dans le top de la page 2 et le troisième service, vous êtes sur la quatorzième page.
Alors, la décision à prendre est de dire ok, moi mon deuxième service est sur la page 2 dans le top des résultats. Donc, c’est cette page là que je dois attaquer pour pouvoir l’emmener vers la page 1 et commencer à générer des clics. Après, je vais pouvoir attaquer mes autres services qui sont beaucoup plus loin parce qu’on le sait qu’il y a plus de travail à faire.
Cliquez là-dessus et analysez votre site. Sur notre site Web nous avons aussi, dans la section SEO, dans le bas de page, une analyse de SEO donc, venez marquer vos keywords, venez tester la plateforme.
Analysez le positionnement de votre site web
Vous n’avez pas le temps ? Nous vous aiderons à être premier dans Google !
Si vous avez besoin d’aide pour la mise en place, pour setup le compte, pour faire les analyses, parce que vous rentrez dans le dashboard et vous avez plein d’informations, mais vous n’avez aucune idée qu’est ce que ça veut dire… Appelez-nous, envoyez-nous un message, nous ne vendons pas un prix pour un service, on vend des blocs de temps donc, on peut vendre, puis vous aidez, prendre un peu de temps, puis vous aider à le mettre en place ou bien prendre un peu de temps, faire une rencontre, analyser les résultats et faire le plan de match avec vous ou carrément tout faire pour vous.
Quand on analyse le site, on présente des résultats, on présente le plan match, puis on produit le plan de match pour vous. C’est vraiment vraiment important de se positionner. Ça va vous aider aussi dans la page Google Maps et dans les moteurs de recherche en dessous de la page Google Maps. C’est extrêmement important aujourd’hui la plateforme des moteurs de recherche, car ce sont des plateformes d’actions. Donc, les gens qui marquent restaurants Gatineau dans Google sont prêts à aller dans un restaurant, ils ont montré un intérêt d’y aller. Alors, si vous sortez dans les premiers résultats dans Google puisque vous êtes positionné, il y a beaucoup de chances que vous allez générer un clic et ensuite, pouvoir générer un nouveau client qui rentre dans votre restaurant, qui rentre dans votre magasin, qui rentre sur votre magasin en ligne, etc.
Cliquez sur le lien, créez votre compte, mettez tous vos mots clés, positionnez votre site, analyser les résultats.
Si vous avez des questions, envoyez-moi un message, allez sur le site de cFocus.ca, contactez-nous directement et on va pouvoir vous aidez.
Sur ce, donnez-moi des nouvelles, vos impressions sur l’outil. Je peux faire plusieurs vidéos comme ça pour vous aider ! Sur ce, je vous dis bonne journée et lavez-vous les mains !